La domotique peut-elle faciliter la vie des séniors ?

Avec la crise actuelle du Covid et la confiance accordée aux structures de soin des personnes âgées, de plus en plus de familles réfléchissent à maintenir leur proche âgé au domicile et avec le plus d’autonomie possible. Un souhait aussi voulu par une majorité de personnes âgées. Cela est aujourd’hui possible avec la domotique pour senior.

L’ère de l’objet connecté et de l’intelligence artificielle nous rend de plus en plus dépendant de ces nouvelles technologies qui facilitent grandement la vie du quotidien. Mais à l’heure où ces avancées sont principalement destinées à des utilisateurs avertis, comment accompagnent-elles nos ainés en perte d’autonomie ?

 

Comment la domotique pour sénior simplifie les actions du quotidien ?

Des innovations trouvent leur place sur le marché du “mieux vieillir chez soi”. En effet, la domotique tend vers l’amélioration du confort et de la sécurité des personnes vieillissantes.

Des équipements adaptés à la problématique de chacun répondent à ces besoins. Vous pouvez par exemple installer un système d’alarme qui vous permettra :

  • d’ouvrir et fermer les volets à distance par un module de commande de volets roulants;
  • programmer la température d’une pièce par un micro module variateur ou une tête thermostatique;
  • de détectez une odeur de gaz ou de fumée par un détecteur de fumée / chaleur et un détecteur de gaz;
  • recevoir une notification d’urgence en cas de chute de la personne grâce à un bracelet panique;
  • visualiser en temps réel que la personne va bien…

Et tout cela depuis un smartphone ou une tablette. La prise en main se fait par le proche aidant ou par l’utilisateur sénior. Les applications sont intuitives et faciles d’utilisation. En investissant dans ces dernières innovations technologiques, les personnes qui ont besoin d’assistance mettent plus de chance de leur côté pour rester à leur domicile dans de bonnes conditions.

 

La domotique pour sénior, quel retour sur investissement ?

Le prix pour s’équiper varie selon les équipements choisis. Le tarif prend en compte le matériel utilisé, la pose et le raccordement des éléments, la programmation… Cela peut vite devenir onéreux car l’installation nécessite souvent l’intervention d’un professionnel de la sécurité qui saura comment optimiser au mieux l’utilisation du système pour l’utilisateur final.

Mais en y réfléchissant, quel est la différence de prix pour mettre son ainé dans un centre d’hébergement ? La question est vite répondue. Une installation professionnelle est vite rentabilisée. Certains aménagements peuvent même être pris en charge selon votre situation. C’est donc avant tout un moyen pour permettre aux seniors de rester plus longtemps dans leur logement.

 

Vers dépendance et confort

La domotique et les objets connectés aspirent à une constante volonté d’améliorer la vie des particuliers voulant se sentir bien chez eux. Elles soulagent le quotidien des personnes à mobilité réduite, déficientes ou âgées.

Elles ne sont qu’un maillon de la chaîne pour améliorer la dépendance. C’est avant tout le cercle familiale et les intervenants à domiciles qui permettrons aux personnes âgés de mieux vivres chez eux et ce le plus longtemps possible.

Des systèmes d’alarme professionnels comme ceux du fabricant mondialement connu Risco répondent à ces besoins et permettent de connecter les proches aidant avec leur parent âgé afin de se sentir proche même quand on est loin.