Remplacer son système de contrôle d’accès vieillissant.

Les anciens systèmes de contrôle d’accès ne permettent plus d’assurer des performances satisfaisantes. L’entretien et le remplacement de pièces est trop couteux à réparer. Peu de personnes comprennent encore le système existant et l’assistance du fabricant (voir des fabricants) en devient limité.

L’ancien système peut connaître des problèmes tels que :

  • Le risque d’obsolescence du système et donc risque de failles.
  • Le déclenchement intempestif des alarmes et des seuils de sécurités inadaptés à l’environnement.
  • Des données qui ne sont pas analysables ou perdues et des rapports inexistants ou produits manuellement.
  • Une grande perte de temps pour la production de rapport journaliers.

Bien remplacer son système de contrôle d’accès commence par définir certains paramètres importants :

  • le nombre d’utilisateurs
  • le nombre de superviseurs
  • le nombre d’étages à contrôler
  • le nombre de portes
  • la technologie des badges utilisés actuellement et souhaitant ou non être conservé.
  • le type de câblage utilisé

Répondre aux demandes de sécurité actuelles

Les systèmes de contrôle d’accès actuels évoluent avec l’intelligence artificielle. Les demandes sont orientées sur des solutions très simple (autonomes) ou complexe (en réseau) car les accès sont répartis sur différents bâtiments.

Le contrôle d’accès autonome est spécialement conçue pour s’installer rapidement et sans besoin informatique fixe. Il n’y a aucun programme à installer, seul un navigateur internet est nécessaire. Une fois configuré, le système est entièrement autonome. Sa maintenance et sa gestion sont aisées par le fait qu’il n’y a pas de base de données externe. Les données se stockent directement dans le contrôleur maitre et la gestion se fait via un ordinateur portable, une tablette, ou un Smartphone. Toute personne ayant les droits d’accès au système peut créer de nouveaux utilisateurs et réaliser les modifications des paramètres existants. En savoir plus sur le contrôle d’accès autonome.

Le contrôle d’accès en réseau fonctionne sur une plate forme Windows. Que ce soit sur un ordinateur ou un serveur, le logiciel gère l’ensemble des fonctionnalités et communique avec des contrôleurs de terrain au travers du réseau informatique de l’entreprise ou au travers d’un câblage spécifique. L’ ensemble des données est sauvegardé dans une base de données SQL.

Après avoir défini le type de contrôle d’accès souhaité, plusieurs modes d’identifications sont possibles. Les plus sécurisés sont le badge crypté, le smartphone ou la biométrie.

Une des solutions ultra sécurisée peut être la biométrie.

Ces dernières années, l’Intelligence Artificielle a considérablement renforcé la précision de la biométrie. La reconnaissance faciale a vu ses performances multipliées par 20 en 5 ans seulement (2013 à 2018). Cette nouvelle génération d’intelligence extrêmement efficace analyse une grande quantité de données et s’entraîne à différencier les détails d’un visage, comme le ferait un humain. Chaque année, la précision de l’intelligence artificielle s’améliore de 30 à 50 %. Elle est aussi utilisée pour rendre encore plus précise et performante la reconnaissance des empreintes digitales, permettant ainsi à des terminaux biométriques de reconnaître même les empreintes endommagées. Idemia fait partie des leader sur le marché.

Bien réfléchir à son projet de sécurité

De nombreux systèmes de contrôle d’accès combinent vidéo, alarme et gestion des accès. Honeywell et Dinec offrent tout deux des solutions toutes en unes. De nombreuses installations leur ont fait confiance et sont pleinement satisfaits de leur système.

Résultats obtenus :

  • Amélioration des performances et de l’expérience utilisateur.
  • Réduction des déclenchements intempestifs de 90%.
  • Automatisation des rapports et diagnostics parfaitement intégrés dans le système.
  • Supervision offrant une visibilité en temps réel. Le personnel surveille facilement les variables grâce aux tableaux de bord et peut prendre des décisions rapidement.

Désormais, lorsque vous êtes à la place de l’opérateur, c’est comme si vous conduisiez une voiture complète toutes options au lieu d’une voiture avec une carrosserie Volkswagen, un moteur Fiat et un tableau de bord Peugeot.