Comment contrôler le pass sanitaire sans intervention humaine ?

Contrôler le pass sanitaire et l’identité

Le contrôle du pass sanitaire s’accompagne en Suisse d’une présentation de documents officiels d’identité. Ainsi, les agents de sécurité privée sont autorisés à demander un justificatif d’identité pour s’assurer que le pass sanitaire et bien celui de son porteur. Pour les salles de sport par exemple, le badge d’accès et la vidéosurveillance permettent de contrôler l’identité des abonnés sans vérifier leur pièce d’identité. Cependant, elle ne permet pas de vérifier le certificat Covid.

 

Contrôler sans intervention humaine

Il existe des lecteurs de QR Code qui permettent de certifier ou non la validité d’un pass sanitaire. Le DA400 Green Pass est un système autonome pour l’interprétation du QRCode sur le certificat Numérique COVID. A la différence des applications classiques, on ne peut pas présenter plusieurs fois consécutivement un certificat valide. Cela permet d’éviter que plusieurs personnes ne passent avec le même QRCode (Time Anti-Pass Back).

Un lecteur Mifare Desfire est intégré au lecteur QRCode pour une gestion de l’accès à du personnel dont le test n’est pas requis.

Deux modèles :

 

  • A fixer, il délivre un contact lorsque le certificat est valide. Ce contact vous permet de piloter une gâche ou un signal lumineux.
  • A poser, il est entièrement autonome et analyse le QRCode en délivrant le résultat par une signalétique rouge ou verte.

D’autres solutions Covid pour la sécurité des biens et des personnes existent.

 

Où s’applique le Pass sanitaire ?

A partir du 13 septembre 2021, le conseil fédéral Suisse étend l’utilisation du certificat COVID. Il sera obligatoire dès 16 ans dans les lieux suivants :

  • Restauration à l’intérieur
  • Culture, sport et loisirs à l’intérieur
  • Manifestations à l’intérieur (max. 30 personnes)
  • Grandes manifestations à l’extérieur

Lieu de travail : les employeurs peuvent intégrer le certificat dans leur plan de protection à certaines conditions et après consultation du personnel.

Certains cantons appliquent des règles plus strictes. Plus d’information sur le site de la confédération Suisse.