fermeture d'urgence issue de secours

Règles de protection des voies d’évacuation

Grâce aux prescriptions de protection incendie, la Suisse dispose de standards de sécurité parmi les plus élevés au monde en matière de protection des voies d’évacuation contre les incendies. Pourtant, nous avons vu au cours de l’année 2022 que déjà plusieurs incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels. Voici quelques solutions et règles autour de la porte !

Fermetures d’urgence pour issues de secours

Les portes verrouillables dans les voies d’évacuation doivent normalement être munies de système de fermeture conformes à certaines normes. Sont exceptées les portes d’accès à des appartements et les portes d’accès à des locaux ne comportant qu’une seule issue (par exemple chambres d’hôtel, salles de classe, bureaux, entrepôts, locaux techniques et caves).

Cependant, les dispositifs optionnels de contrôle d’accès à commande électrique protégeant les fermetures d’urgence des issues de secours doivent répondre aux exigences de la norme SN EN 13637:2015. Cette norme peut empêcher l’utilisation abusive des portes d’issues de secours sans affecter la fonction d’évacuation. Ce type de fermeture concerne en particulier les lieux suivants :

  • habitations, écoles, bureaux
  • locaux destinés aux activités industrielles ou artisanales
  • établissements d’hébergement
  • grands magasins et surfaces de vente
  • parkings
  • lieux de rassemblement en général (par exemple restaurants, salles polyvalentes, théâtres, cinémas, foires et expositions).

Les portes d’entrée des immeubles doivent pouvoir être ouvertes à tout moment sans clé dans le sens de fuite. Les dispositifs d’extinction doivent être utilisables sans entrave à tout moment et être entretenu périodiquement conformément aux instructions du fabricant.

Les fermetures d’urgence sont utilisées dans les cas où il ne faut pas s’attendre à des situations de panique. Cela concerne en particulier les bâtiments et les autres ouvrages ne recevant pas plus de 2 personnes par m2.

Fermetures antipanique pour issues de secours

Les issues de secours doivent être munies de fermetures antipanique lorsque des situations de panique peuvent se présenter. Cela concerne en particulier les ouvrages recevant plus de 2 personnes par m2.

Les dispositifs optionnels de contrôle d’accès à commande électrique, protégeant les fermetures antipanique des issues de secours doivent répondre aux exigences de la norme SN EN 13637:2015. Ce type de fermeture concerne en particulier les lieux suivants :

  • discothèques, concerts
  • tribunes avec voies d’accès
  • zones d’attente (par exemple cinéma, parc d’attractions)

Conception de la béquille

Les fermetures d’urgence manœuvrées par une béquille doivent être conçues pour déverrouiller la porte après un mouvement circulaire de la béquille vers le bas. La force de relâchement requise ne doit pas dépasser 70 N (7KG).

Nous sommes capables de vous fournir des béquilles (poignées) conformes à la réglementation en vigueur. Certaines sont adaptée pour du contrôle d’accès off-line comme Aperio. Cette nouvelle technologie permet à des portes équipées de serrures mécaniques d’être reliées « sans fil » au système de contrôle d’accès, et sans modifier la porte.

Sortie de secours verrouillée électriquement

Les systèmes de portes d’issue de secours peuvent être verrouillées électriquement et sont maintenant souvent intégrées dans le système de sécurité global d’un bâtiment. Cela signifie que la porte d’issue de secours ne peut plus être ouverte de l’intérieur. Les fonctions électriques ne servent qu’à la surveillance ou au contrôle d’accès pour l’entrée dans le sens inverse de l’évacuation. Elles ne doivent pas influencer la fonction de déclenchement mécanique.

Une sortie de secours doit être construite de telle sorte que la porte soit ouverte de l’intérieur avec :

  • pas plus de 2 mouvements de mains
  • sans une clé ou d’autres aides nécessaires

L’utilisateur lambda arrive devant la porte, appuie sur la poignée mais ne peux l’ouvrir car celle-ci est maintenue fermée par l’élément de verrouillage additionnel. Seule une personne autorisée peut ouvrir la porte sauf en cas d’urgence après avoir appuyé sur le bouton du terminal de porte.

L’élément déclencheur doit être à une hauteur comprise entre 80cm et 120cm. Et à moins de 60cm du bord de la fermeture principale de la porte. Si l’on sait qu’il y a des enfants en bas âge dans le bâtiment, il faut envisager une réduction de la hauteur de l’installation.

Détail de temporisation des fermetures d’urgence

Il y a deux niveaux de temporisation :

T1 Simple (courte) : après actionnement de l’élément de déverrouillage locale, le déverrouillage n’a lieu qu’après une temporisation réglable de 15 secondes maximum.

T2 Double (longue) : après avoir actionné l’élément de déverrouillage local, la temporisation (t1) peut être prolongée au maximum de 180 secondes (t2) par une commande centrale de porte de secours.

t2 n’est applicable qu’un cas d’utilisation d’une commande centrale de voie d’évacuation. Dans le cas de la deuxième temporisation, une demande doit être faite auprès des autorités compétentes de la ville (Service Incendies).

En outre, un pictogramme est imposé, dont la taille et la couleur sont définies, et qui indique clairement la fonction de l’élément de déclenchement.