Quelle technologie d’identification choisir ?

Il existe une multitude de moyens de s’identifier. Badge, biométrie, smartphone… Parmi ces nombreuses technologies d’identification, que choisir ?

Lorsqu’on décide de mettre en place un système de contrôle d’accès, il faut avant tout définir ses besoins:

  • quels accès ?
  • quel niveau de sécurité voulu ?
  • quel budget ?
  • quels autre usage ?

En général, un système de contrôle d’accès comprend :

  • un logiciel pour gérer les habilitations de chaque personne autorisée à y accéder,
  • un support d’identification pour chaque personne autorisée à passer l’accès,
  • des terminaux d’identification et des équipements ou obstacles pour gérer l’accès physique aux locaux.

Le choix du support d’identification se fait en fonction du terminal d’identification choisi, et inversement. Derrière chacune des technologie que ce soit un lecteur à clavier, à badge, biométrique… se cache un type d’identifiant (code, badge, doigt, visage…). Le choix d’une technologie n’est pas forcément unique mais peut se combiner avec d’autres technologies au sein d’un même terminal pour plus de sécurité (ex : coupler le badge + code ou le doigt + le badge…).

L’émergence de nouveaux supports d’identification via les smartphones (iPhone et Android) commence à connaitre une forte croissance grâce au développement de nouveaux lecteurs compatibles avec la technologies d’identification NFC et Bluetooth. Nous sommes à même de proposer ce type d’identification avec des fabricants de renoms tels que HID ou Stid.

Le badge : le support d’identification le plus répandu sur le marché

Le badge reste à ce jour le moyen d’identification le plus répandu pour le contrôle d’accès. Il est très simple d’utilisation et il a le meilleur rapport sécurité / prix. Par ailleurs, le badge est un support facile à intégrer pour les applications qui ont besoin d’avoir un identifiant (comme par exemple l’accès à un parking, un restaurant d’entreprise, les photocopieurs de la société, le système de monétique, etc.).

Lorsque l’on choisi une technologie d’identification par badge, il faut ensuite choisir la technologie du badge à opter. Il en existe avec ou sans contact, avec un code à barre, avec une piste magnétique, avec une carte à puce ou RFID… le choix de la technologie se fera selon plusieurs critères :

  • le prix,
  • le niveau de sûreté attendu (protection en cas de vol, résistance à la duplication ou à la falsification…),
  • les conditions d’utilisation (intérieur, extérieur, température…),
  • l’usage que l’on en fait (occasionnel, quotidien…)
  • la distance de lecture avec le lecteur
  • la fragilité et l’usure…

Aujourd’hui, la technologie RFID est celle qui garantit la plus grande simplicité d’utilisation grâce à sa technologie sans contact qui apporte un confort d’utilisation avec une distance de lecture plus élevée que les autres technologies.

La technologie Mifare® DESfire® EV1 et EV2 apporte un meilleur niveau de sécurité et une plus grande pérennité dans le temps.

RFID Radio Frequency Identification mémorise et récupère des données à distance. Le système s’active par l’envoi d’énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID.

L’étiquette radio est composée d’une antenne et d’une puce électronique. Elle reçoit le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé de la technologie RFID.

Bien choisir un tag RFID n’est pas chose simple : il y a différents paramètres à prendre en compte comme la technologie, le prix, la performance, la résistance aux contraintes (ex : température, poussière, etc.), la compatibilité avec l’objet à tracer, etc.

Les différents types de tags

Il 3 types principaux d’RFID :

RFID passif :  C’est le type de tag le plus répandu sur le marché du contrôle d’accès. Il n’intègre pas d’émetteur radiofréquence. Le tag passif utilise l’onde (magnétique ou électromagnétique) issue de l’interrogateur (lecteur RFID + antenne) pour alimenter le circuit électronique embarqué. Il peut contenir des informations qui seront stockées dans sa mémoire.

Moins onéreux que les tags actifs, il est utile pour de gros volumes de marchandises car il est lu à courte distance. Par contre, le lecteur doit se trouver à proximité et cette distance de lecture qui doit être proche peut être un frein.

RFID semi-passif ou BAP Battery Assisted Passive : ce tag a une alimentation (batterie). L’alimentation est utilisée pour alimenter le circuit électronique du tag ou d’un capteur connecté au circuit de base par exemple un capteur de température, un flux de personne… Ce type de tag dispose théoriquement de performances plus élevées en comparaison du tag passif. De la maintenance liée au changement des batteries est nécessaire.

Plus performant et moins onéreux que le tag actif. En revanche, l’incertitude repose sur la fiabilité pour la traçabilité.

RFID actif : ce tag embarque un émetteur radiofréquence et donc une alimentation (batteries, piles). Comme le tag semi-actif, il peut contenir de capteurs et donc avoir de l’intelligence embarquée. Ce tag peut interagir de manière autonome et en temps réel avec son environnement grâce à sa batterie : il envoi sa position, il fait des prises de température, etc. De la maintenance liée au changement des batteries est aussi nécessaire.

Sa technologie est autonome grâce à son énergie propre qui permet une lecture à longue distance. Les inconvénients : la faible sécurité des ondes émises et son impact sur la santé.

Quel tag choisir ?

Dans le cadre de l’identification d’un objet, des questions sont à se poser quand on veut définir son type d’RFID :

  • L’objet doit-il être géolocalisé à tout instant ? Dans l’établissement ou en dehors.
  • La distance de l’objet doit-il être identifiable via un lecteur avec interrogation au contact (<1m), à distance moyenne (<10m) ou à longue portée (>10m) ?
  • Combien d’objets à tracer ?
  • Quelle est la taille de l’objet à identifier ?
  • Quelle est la valeur de l’objet à identifier ?
  • Le tag doit-il suivre la vie complète de l’objet ?

 

Le tag est utilisé en général pour :

  • La traçabilité des produits
  • La gestion des stocks
  • La gestion de bagages en aéroport
  • L’inventaire de produits
  • L’identification d’animaux domestiques
  • L’identification de personnes grâce au passeport…

Xelios propose un éventail de type d’identification, de la biométrie au badge type carte ou porte clé qui sauront s’adapter à vos besoins selon l’environnement à contrôler.