Quel contact magnétique pour quel type d’ouverture ?

Un contact magnétique est un capteur de porte ou fenêtre qui fonctionne à l’aide d’un contact reed et d’un aimant. C’est le moyen le plus courant pour un capteur de porte et de fenêtre de fonctionner. Les contacts magnétiques sont connus pour être particulièrement faciles à installer et à combiner avec un système de sécurité.

Le fonctionnement d’un contact de porte ou fenêtre

Comme son nom l’indique, un capteur de porte et fenêtre s’utilise pour surveiller une porte ou une fenêtre et informer le système d’alarme lorsqu’il s’ouvre. Aussi appelé contact magnétique, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière mais du même principe.

Le capteur s’installe généralement sur le cadre de la porte ou fenêtre, et l’aimant s’installe sur la partie mobile de la porte ou fenêtre. Pour de meilleurs résultats, l’aimant se place à environ un demi-pouce du capteur. Lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre, l’aimant se sépare du capteur. De ce fait, le contact envoi un signal au système d’alarme dès que les deux parties ne sont plus face à face. Le signal peut être sans-fil (par ondes) ou filaire (par circuit) et indique au système un état ouvert ou fermé. Ainsi, tant que le capteur reste en contact avec son aimant, il n’enverra pas d’alerte au système d’alarme.

Attention, pour un contact sans fil, n’oubliez pas qu’il devra communiquer à une fréquence sans fil compatible avec le système d’alarme utilisé. C’est pourquoi nous parlerons ci-dessous des contacts filaires, compatibles avec tout système de sécurité.

Un contact magnétique différent selon la pose

1/ Il existe principalement deux catégories de contact :
  • Les contacts à encastrer : idéaux pour les nouveaux équipements, ils se déclinent sous plusieurs formes : contact à bille, contact cylindrique…
  • Les contacts en applique : le montage en saillie est très pratique et simple, surtout dans le cas d’installations existantes. Il évite le perçage dans la porte pour le passage de câble.
2/ A ces catégories, il y a différents types de contact :
  • NO : normalement ouvert. Le contact détecte la position de la porte. Si celle-ci se referme, le contact s’active et envoie par conséquent un report d’information à une centrale de télésurveillance ou un système de contrôle d’accès à distance.
  • NO + autoprotection : normalement ouvert et avec une autoprotection à l’arrachement
  • NO/NC : normalement ouvert + normalement fermé : le contact inverseur normalement fermé au repos (NC) modifie son état en normalement ouvert (NO) quand l’ouvrant bouge.
  • NO/NC + autoprotection.
3/ Les contacts ont une distance de réaction différente selon les modèles :

Ils s’adaptent aux fluctuations des huisseries grâce à l’importance de leur réaction. Leur pouvoir de coupure peut-être très élevé (jusqu’à 200V DC-500mA). La distance de réaction va de 12mm à 50mm selon le modèle.

4/ Il y a différentes longueurs de câble :

Les câbles des contacts magnétiques vont de 2m à 10m pour les plus longs.

Certains contacts magnétiques sont même sans câble mais avec bornier de raccordement. La distance de câblage devient donc presque illimité.

5/ Ils ont des indices de protection différents :
  • IP65 ou IP68 ce qui signifie qu’il est protégé contre les intrusions de poussières et les jets d’eau haute pression. Le contact endure des températures allant de -20°C à 70°C.
  • Avec 2 fils (C/NO).
  • Avec 3 fils (inverseur C/NO/NC), ce qui permet à l’aimant lorsque la porte se ferme de modifier son état NC en NO. Il active le report d’information vers le système de contrôle d’accès ou la centrale de télésurveillance et indique que l’accès est clos.
  • Avec 5 fils (inverseur + autoprotection).
6/ Le contact se pose sur différentes huisseries selon le modèle :
  • Certains ne vont que sur des menuiseries en bois.
  • D’autres que sur des menuiseries en métal.
  • Et enfin, ceux qui vont sur tout type de menuiserie.

Xelios dispose d’un large choix de contact magnétique dont des contacts sabot pour le sol. Ils sont particulièrement adaptés pour des portes de garages, des entrepôts, des magasins… Le sabot se monte au sol tandis que l’aimant s’installe sur le vantail.