La biométrie en entreprise : savoir si la bonne personne est au bon endroit

Connaître en temps réel le nombre de personnes présentes dans chaque département ou comment bien contrôler les accès de sa société ? S’assurer de l’identité des individus présents sur les lieux grâce à la biométrie, c’est pouvoir vérifier que les bonnes personnes sont au bon endroit et éliminer les risques de fraude. Mais aussi, cela peut permettre de contrôler le temps de présence dans une optique de gestion du temps des collaborateurs.

 

Biométrie, le contrôle d’accès qui façonne l’avenir de la sécurité

Les dernières avancées technologiques progressent de plus en plus vers ce mode d’identification, plus efficace et plus sécurisé. La biométrie analyse les caractéristiques physiques propres à chaque individu. Contrairement aux cartes d’accès (quelque chose que vous avez) ou aux mots de passe (quelque chose que vous savez), la biométrie est quelque chose que l’on est et est donc plus difficile à usurper, à partager ou à casser.

Il peut s’appliquer à tout type d’accès : une porte, un ordinateur, un tourniquet, un sas de sécurité (passage sécurisé qui isole un endroit d’un autre)…

Par exemple, lorsqu’un ordinateur est verrouillé, le capteur biométrique qui sert à le déverrouiller vérifie que l’empreinte digitale correspond au propriétaire. Elle répond à la question “Qui êtes vous ?”. Un processus appelé vérification. C’est ce que l’on appelle aussi la correspondance 1:N car il s’agit de la correspondance d’un échantillon avec une personne dans une base de données. Ensuite, l’objectif est de comparer l’empreinte à tous les enregistrements pour voir si il y a une correspondance, un processus appelé authentification ou correspondance 1:1  car il existe une comparaison avec chaque personne dans la base. Elle répond à la question “Êtes vous bien celui que vous prétendez être ?” Par conséquent, l’authentification est plus difficile que la vérification et augmente en difficulté à mesure que la taille de la base augmente.

La biométrie est-elle plus fiable qu’un contrôle d’accès classique ?

En biométrie, l’une des premières questions qui se pose concerne l’exactitude. C’est une question compliquée parce qu’une correspondance biométrique n’est jamais chose sûre – c’est une question de probabilité. Il existe deux types d’erreurs qu’un système biométrique peut faire :

1/ Le système peut faire une correspondance biométrique par erreur avec quelqu’un qu’il ne devrait pas. C’est la fausse correspondance.
2/ Le système ne reconnait pas quelqu’un qui est pourtant enrôlé dans la base de données. C’est la fausse non correspondance.

Pour comprendre l’exactitude d’un système biométrique, il est important de comprendre ces deux probabilités. Les fausses non correspondances sont ennuyeuses; les fausses correspondances sont dangereuses. Vous pouvez régler votre système biométrique  pour optimiser un facteur par rapport à un autre, mais il s’agit d’un compromis. Si les fausses correspondances sont diminuées, les fausses non correspondances augmentent automatiquement et vice versa.

Pour autant, c’est une solution de sécurité plus efficace que les autres systèmes présents sur le marché :

  • De par sa caractéristique unique et irremplaçable qu’est l’empreinte ou le visage.
  • Son faible coût d’entretien : une fois l’installation terminée, ce type de contrôle d’accès a un coût de maintenance beaucoup plus faible par rapport aux autres systèmes. De plus, il ne nécessite pas d’élément supplémentaire pour autoriser l’accès (pas de clé, pas de badge).

Vers quel dispositif biométrique se tourner ?

Un système bon marché ne vaut rien. Mieux vaut opter pour un lecteur de badge classique. Bon nombre d’entreprises se sont vues devoir laisser leur porte ouverte à cause d’un lecteur qui ne fonctionnait pas bien. Le pire cas pour un système censé contrôler les accès.

Avec des décennies d’expérience dans la sécurité pour les entreprises même dans des environnements à haut risque, Xelios utilise la technologie d‘IDEMIA, leader en identité augmentée. Nos lecteurs biométriques utilisent une technologie de qualité militaire pour identifier de manière fiable les personnes même en mouvement et dans n’importe quelle condition d’éclairage.

On retrouve :

  • La reconnaissance faciale avancée avec le Visionpass qui a remporté le prix SIA (meilleur produit biométrique).
  • La reconnaissance des empreintes par contact avec la gamme Sigma. Ces terminaux sont souvent choisi pour se coupler avec de la gestion du temps.
  • La reconnaissance des empreintes sans contact (sans toucher l’appareil) avec le MorphoWave qui a lui aussi a remporté un prix.

 

Ces lecteurs ont fait leurs preuves dans des secteurs où aucune faille ne doit être trouvée et confirment la suprématie d’IDEMIA dans le domaine de la biométrie pour les applications de sécurité :

  • Aéroports : Idemia sécurise l’embarquement à l’aéroport international de Los Angeles et les liaisons aériennes de Congonhas au Brésil.
  • Applications militaires ou d’état : Idemia et Interpol consolident leur partenariat pour la mise en place d’un système multi-biométrique.
  • Institutions financières : Idemia accompagne la société Générale mais aussi Fintech Australia ou la Federal Bank en Inde.
  • De nombreux projets ont vu le jour aussi dans le secteur de la santé, de l’horlogerie ou de l’industrie.

Les lecteurs biométriques peuvent être couplés à un système de gestion du temps qui automatise le calcul des heures passés à un endroit précis. Par exemple, le pointage d’un employé à l’entrée d’une salle de production puis le pointage en sortie de ce même employé décomptera les temps de pause et l’enverra directement au système de gestion RH.